Adieu Jean Pierre

Hommage à Jean Pierre

Jean Pierre nous a quitté, c’est une grande tristesse pour tous les membres du Club. Il en fût le président pendant onze ans de 1993 à 2003.

Jean Pierre avait rejoint le CMFR dans les années 1970, il pratiquait déjà le modélisme ferroviaire chez lui et avait construit un réseau miniature. A l’exposition de l’écomusée du roannais le club présente ses réalisations, mais c’est un autre réseau qui attire toute l’attention du public: c’est le réseau personnel que Jean Pierre est venu exposer.

C’est l’assiduité et la passion de Jean Pierre qui font connaitre le modélisme ferroviaire dans le roannais. Il présentera son réseau dans toute la région avec brio.

En 1993 il prend il devient président de l’association et lance la construction du réseau de Régny, le club a enfin un réseau sur lequel les membres peuvent faire circuler leurs trains. Ce réseau participe à de nombreuses expositions. Sous sa présidence il est décidé d’organiser une exposition les années paires et une bourse d’échange les années impaires. C’est toujours d’actualité.

Il fait connaitre le club au delà de la région et crée un groupe d’exposants et de boursiers fidèles qui deviennent et qui restent des amis. Un nouveau projet prend forme sous son impulsion en 1997, c’est le grand réseau « Entre Loire et Rhône » de 50 m². Malgré ses 23 ans, ses montages et démontages multiples, ce réseau tient toujours « la route ». C’est sûrement grâce à la qualité de sa construction due en grande partie à Jean Pierre pour la menuiserie et la pose des voies. Il partage se savoir faire avec son ami et complice Alain Maupillier fondateur du CMFR et spécialiste du décor. Ensemble ils viennent même la semaine « travailler » sur ce réseau. Et c’est lors de nos réunions hebdomadaires du samedi que nous admirons de nouveaux sites concoctés par ces deux artistes du modélisme ferroviaire. ( Sur le Grand Réseau nous pouvont toujours retrouver de nombreuses constructions réalisées par Jean Pierre ). Ces rencontres sont l’occasion de profiter des anecdotes contées par Jean Pierre sur le chemin de fer d’antan. Les souvenirs de sa vie de cheminot en comportent beaucoup.

Viaduc en courbe de la voie unique.

Le dépôt vapeur avec sa rotonde .

Avec la fatigue ces deux dernières années Jean Pierre était moins présent, mais si il passait nous rendre visite un samedi après-midi, son plaisir était intact. Il continuait d’acquérir des modèles et aimait venir les faire circuler sur les réseaux du Club, son visage s’éclairait à nouveau, la passion était toujours là.

Jean Pierre avec ton caractère affirmé et ton franc parlé, qui faisait également ton charme comme un personnage de Pagnol, tu as su donner au CMFR ce dynamisme qui lui est propre aujourd’hui. Yu était un homma de décisions et tu les assumais, ces décisions ont fait que notre association est ce qu’elle est maintenant.

Tu nous as beaucoup donné , nous ne t’oublierons pas.

Nous pensons à Marguerite sont épouse et à toute sa famille, soyez assurés de toute notre sympathie et notre amitié.

« 1 de 2 »
Fermer le menu
nunc Nullam libero leo. eleifend ipsum